Avancer ensemble pour notre pays
Devise proposée par la chorale MELODIA
Avancer : ce verbe d’action souligne, par sa situation en début de phrase, la démarche entreprise par chaque être. Conjugué à l’infinitif il établit une pérennité du mouvement engagé, jour après jour, du présent immédiat à l’infini. Il évoque les notions de volonté, de progression, d’évolution, de développement. Il sous-entend les notions de liberté, de progrès, d’enrichissement, d’avenir.
Ensemble : de par sa nature grammaticale, cet adverbe, invariable, renforce le verbe qu’il accompagne. Il introduit la reconnaissance de l’existence de l’autre. Il évoque les notions de partage, d’entraide, d’égalité, de fraternité, de solidarité, d’union et d’unité. Il sous-tend les notions d’accueil, de générosité, de respect, d’harmonie. Ces notions sont concrétisées par la création d’une communauté de destin.
Avancer ensemble : leur combinaison conduit à la notion de tolérance, entraînant celle de citoyenneté. Sans renier le passé de chacun et sans en rester prisonnier mais, au contraire, en s’appuyant sur lui, malgré les différences sociales, culturelles, éducatives, économiques et malgré les préjugés, les citoyens ont le devoir de s’unir pour évoluer et grandir.
Pour notre pays : chaque individu, membre à part entière de la communauté, doit avoir comme objectif la construction, le développement du pays. Cela doit se ressentir au travers de sa vie de tous les jours, de son travail, des relations avec les autres, de son implication dans la vie de la communauté.
Il faut, de la part de chacun,
une prise de conscience
des entraves dues à l’intolérance
pour évoluer,
changer sa mentalité,
et construire avec l’autre
un futur et un pays commun.
Cette devise est pertinente aujourd’hui
et le restera toujours.
Avancer ensemble pour notre pays